Éducation artistique et culturelle

C’est quoi ?

C’est en programmant des spectacles au cœur des établissements scolaires et ce, dès le plus jeune âge, que le réseau participe activement au développement de l’éducation artistique et culturelle des jeunes citoyens. Cirquévolution accompagne donc le parcours des jeunes spectateurs en proposant aux élèves des ateliers de médiation tout au long de l’année. Cette saison, certains artistes vont même créer leur spectacle au sein même de deux établissements médico-sociaux.

Quel Cirque ?! – Cie la relative

Jouy-le-Moutier / Moussy-le-Vieux / Mitry-Mory

Quel cirque ?! est une forme hybride s’adressant aux enfants de 5 à 9 ans dont la proposition théâtrale est tissée par un accompagnement créatif et ludique. Grâce au récit, aux livres, aux jeux et à une maquette de chapiteau, les élèves, l’enseignant et l’artiste se retrouvent au centre d’une forme qui se joue de la frontière entre spectacle, échange et apprentissage. Quel cirque ?! s’appuie sur les capacités d’imagination et de réflexion de l’enfant, sur son désir d’apprendre ainsi que son besoin de toucher, jouer, créer.

Cirk et Motion – Cie la relative

HEVEA Jouy-le-Moutier / IME Madeleine Bres Marly-la-Ville

La Relative entreprend un projet évolutif dans des structures socio-médicales à Jouy le moutier et Marly la ville qui mènera à des formes spectaculaires modulables pour espaces non dédiés. Cette œuvre trouve son essence dans le cirque, sa symbolique et la résonance qu’elle peut constituer dans un parcours de vie. En reliant le mouvement circassien, les mots, la musique et la manipulation d’objets, La relative a pour désir de créer par une forme sur mesure, une relation particulière au spectateur intégrant sa condition et son unicité.

Cie Cheptel Aleïkoum

Mitry-Mory Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire

Le Cheptel Aleïkoum est en résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire à Mitry-Mory en lien avec la diffusion de sa nouvelle création sous chapiteau (V)îvre. Ateliers de pratique circassienne, interventions musicales de la Fanfare Circa Tsuïca et ateliers philo-spectacle seront dispensés à trois classes de collège de la ville de Mitry-Mory pour une immersion dans l’univers du Cheptel Aleïkoum.

Cirque Au Pluriel Cie Jupon, Kurt Demey et Maud Vanhauwaert, Cie Cheptel Aleïkoum

Programme d’action ponctuelle région: Luzarches / Congis-sur-Therouanne

Trois spectacles, trois esthétiques, trois approches pour découvrir la richesse et la pluralité du cirque contemporain. A travers un parcours du spectateur et des ateliers pluridisciplinaires (arts plastiques, musique, cirque, écriture poétique), quatre classes de lycée des villes de Luzarches et de Congis-sur-Thérouanne appréhenderont, sous de multiples perspectives, l’univers circassien.