Éducation artistique et culturelle

C’est quoi ?

C’est en programmant des spectacles au cœur des établissements scolaires et ce, dès le plus jeune âge, que le réseau participe activement au développement de l’éducation artistique et culturelle des jeunes citoyens. Cirquévolution accompagne donc le parcours des jeunes spectateurs en proposant aux élèves des ateliers de médiation tout au long de l’année. Cette saison, certains artistes vont même créer leur spectacle au sein même de deux établissements médico-sociaux.

Ateliers philo pour enfants

Fosses / Mitry-Mory / Villeparisis

Autour du spectacle (V)îvre du Cheptel Aleïkoum, une série d’ateliers philo sera déployée dans les collèges afin de questionner collectivement la notion de “vivre- ensemble”: qu’est-ce cela signifie ? Comment définir cette notion? Dans quel contexte est-elle le plus souvent employée actuellement ? Vivre ensemble est-ce seulement vivre côte à côte ? Quels peuvent-être les obstacles au « vivre ensemble » et au « bien vivre ensemble ». Accompagnés par l’association Philo pour enfants, les élèves seront amenés à développer une pensée critique et réflexive autour de cette thématique.

Em’portons-nous

Le Kremlin Bicêtre / Congis-sur-Therouanne / Luzarches

En s’appuyant sur le porté circassien, comme catalyseur de lien social, les élèves de 6 classes de lycées s’interrogeront sur le rapport au groupe, à l’autre et se questionneront sur la construction de l’identité dans une réflexion critique à l’égard des représentations sociales. Ce projet sera nourri par un parcours de trois œuvres circassiennes convoquant différents espaces (le chapiteau, la salle, le lycée, la rue) ainsi que des ateliers de pratiques artistiques et des rencontres avec des professionnels du spectacle vivant.

Quel cirque ? – La Relative

Villeparisis / MItry-Mory

Chloé Duvauchel, artiste circassienne, propose d’immerger les élèves dans l’univers du cirque de création. Grâce au récit, aux objets et à une maquette de chapiteau, les élèves, l’artiste et l’enseignant se retrouvent au centre d’une forme qui se joue de la frontière entre spectacle, échange et apprentissage. Quel cirque ?! s’appuie sur les capacités d’imagination et de réflexion de l’enfant, sur son désir d’apprendre ainsi que son besoin de toucher, jouer, créer.

Histoires de cirque La Relative

HEVEA Jouy-le-Moutier / IME Madeleine Bres Marly-la-Ville / IEM de Gonesse

Histoires de cirque est un projet d’immersion artistique au sein d’établissements médico sociaux. La compagnie La Relative pose ses bagages durant 3 semaines au cœur de l’IEM de Gonesse et d’HEVEA à Jouy le moutier. Ateliers de pratique, temps de création, moments de recherche et de vie partagés mais aussi venue aux spectacles vont permettre de développer un langage commun autour de l’univers du cirque. En plaçant l’imaginaire, l’expression et la relation au cœur des échanges, nous tenterons de faire apparaitre dans les différents lieux, des récits de cirque riches et variés