C’est en programmant des spectacles au cœur des établissements scolaires et ce, dès le plus jeune âge, que le réseau participe activement au développement de l’éducation artistique et culturelle des jeunes citoyens. Cirquévolution accompagne donc le parcours des jeunes spectateurs en proposant aux élèves des ateliers de médiation tout au long de l’année. Cette saison, certains artistes vont même créer leur spectacle au sein même de deux établissements médico-sociaux.

Le réseau déploie tout au long de la saison des ateliers de pratique, des ateliers de philosophie pour explorer des thématiques liées aux spectacles, des ateliers du regard, des conférences, des visites de lieux culturels, des rencontres avec les équipes artistiques, des représentations de spectacles courts au sein des différents établissements scolaires…
Chaque saison, les équipes de médiation et de relations publics des théâtres se réunissent à l’occasion d’une journée de formation menée par un.e artiste, chercheur.se et/ou journaliste. Cette journée est l’occasion d’évoquer ensemble les œuvres accueillies et les actions à déployer auprès des publics.
Le cirque dans tous ses états
5 classes / 4 spectacles dont 1 in situ / des ateliers de pratique

Le projet a pour objectif d’accompagner les élèves de cinq classes dans la découverte de la multiplicité des formes prises par la création circassienne et de mener un projet pluridisciplinaire avec leurs enseignants.
Espace Culturel Lucien Jean, Marly-la-Ville / Espace Germinal de Fosses / Service culturel de Gonesse