Edito 2020 / 2021

Le cirque contemporain est à notre territoire, ce que la toile est à son chapiteau :  une douce nécessité.

Plus que jamais, les dix-sept lieux culturels de notre réseau Cirquévolution s’unissent autour d’une programmation placée sous le signe de la convivialité et de la rencontre avec les habitants de nos communes.

Enchanter les esprits, réinventer le réel, faire participer les spectateurs, l’œuvre comme trait d’union de l’artiste au public vient joncher d’optimisme les quotidiens de nos villes. Pour inaugurer la saison, Léandre Ribera, un personnage loufoque et attachant sillonnera le Val d’Oise pour accueillir les familles au sein de son étrange demeure. Avec vertige et poésie, les acrobates du Doux Supplice nous inviteront à entrer dans la ronde pour dessiner ensemble un espace propice à la désinhibition. Gonflé d’une furieuse envie d’exister, le Cheptel Aleïkoum présentera sa création collective sous chapiteau, un refuge où le public et les artistes n’auront pas d’autres choix que de chercher des solutions pour vivre ensemble. Quant à elles, Les Princesses réuniront les générations dans une bulle collective où les corps vibreront à l’unisson. 

L’enchantement des sens sera également à l’honneur de cette saison avec des œuvres à la plastique mystérieusement envoûtante. Marelle aérienne, exposition miniature fantasmée, vestige d’une oubliette, autant de scénographies qui nourriront les imaginaires rêvés de nos spectateurs. à travers la symbolique du puits, la compagnie Jupon proposera une danse verticale qui nous plongera dans un manifeste sur les murailles personnelles et collectives.

Habiller l’espace semi-urbain, prendre possession des places publiques, investir les lieux non dédiés, quelle meilleure voie pour tisser du lien avec les habitants du territoire ? Pour cette nouvelle édition, Cirquévolution poursuit son engagement pour la diffusion du cirque contemporain Hors-les-Murs. Kurt Demey, artiste de l’illusion, investira les médiathèques, centre sociaux et établissements scolaires pour une expérience scénique collective, singulière et magnétique.

Éveiller les curiosités, nourrir le dialogue, accompagner les publics dans le parcours de spectateur, telle est la stimulante mission du réseau CirquEvolution. De la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire avec le Cheptel Aleïkoum au dispositif Cirk & Motion de La relative pour des établissements médico-sociaux, Cirquévolution œuvrera à la transmission et à la démocratisation des savoirs en faveur de tous.

19 spectacles, 138 représentations, 5 formes hors les murs et plus de 300 heures d’actions culturelles, la piste est ouverte, traversons-la ensemble.