Réseau

Cirquevolution est un réseau actif de dix-sept structures culturelles franciliennes issues du Val d’Oise, de Seine et Marne, des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis qui a vocation à accueillir et faire circuler sur le territoire des œuvres de cirque contemporain.

Ce tissu hybride et hétéroclite se compose majoritairement de théâtres de ville dont l’espace culturel Lucien Jean à Marly-La-Ville, Le centre culturel de la ville de Gonesse, Le théâtre d’Herblay sur Seine, le Centre culturel l’Imprévu à Saint-Ouen l’Aumône, le Théâtre de Jouy le Moutier, le théâtre Jean Arp à Clamart, l’Orange Bleue à Eaubonne, l’Espace Lino Ventura à Garges, le Théâtre du Cormier à Cormeilles, le service des affaires culturelles de Villiers-le-Bel, l’espace Sarah Bernhard à Goussainville, l’Atalante à Mitry-Mory.

D’autre structures associatives comme l’Espace Germinal à Fosses ou des organismes spécialisés comme le pôle cirque art de la rue Sham spectacle et le festival Cergy Soit sont intégrés à ce réseau et l’alimentent depuis toujours.

Dans un souci de décloisonnement et d’ouverture sur notre bassin de vie, nous favorisons le déplacement des publics sur le territoire.

La ligne artistique de notre projet s’articule autour de quatre axes majeurs :

  • Construire une programmation CirquEvolution contemporaine qui reflète la diversité des esthétiques du cirque.
  • Irriguer le territoire avec des formes In situ, en espace public et sous chapiteau
  • Développer l’action culturelle pour sensibiliser tous les publics
  • Soutenir la création et accompagner les artistes en résidence

Enfin, nous travaillons main dans la main avec des établissements culturels tels quels le Théâtre Firmin-Gémier – La Piscine à Antony, le théâtre de Rungis et le théâtre des sources à Fontenay aux roses, structures porteuses de projets d’envergure qui nourrissent nos réflexions artistiques et nos repérages collectifs.