Résidence d’artistes

Plusieurs équipes artistiques sont accueillies cette année par les théâtres du réseau.

CirquEvolution soutient la nouvelle création de la compagnie Jupon et accueillera la première du spectacle à l’Espace Germinal à Fosses. Au fond d’un puits, quatre acrobates inventent des solutions pour s’échapper, seul ou à plusieurs. Dans ce spectacle de cirque éminemment théâtralisé, l’émotion naît de l’authenticité et nous invite à ausculter nos murailles personnelles et collectives. Pour en savoir plus sur cette compagnie, rendez-vous ici.

 

Kurt Demey, artiste de l’illusion, explorera dans cette nouvelle création, la façon dont on évolue en permanence entre différentes réalités et comment en jouer. La résidence servira à travailler principalement sur l’illusion du temps (recherches autour de la magie, des réalités, de l’interactivité). Pour en savoir plus sur la compagnie, rendez-vous ici.

 

Pour sa nouvelle création, la cie Monad invite le spectateur à changer d’espace-temps et à traverser la frontière entre les mondes. Dans ce spectacle de danse derviche et de jonglage, le public partage l’expérience de la rotation depuis son fauteuil. D’atmosphère planante en jonglage virtuose, il sera emmené dans une transe moderne, une hypnose rythmée par une chorégraphie en révolution. Pour en savoir plus sur la compagnie, rendez-vous ici.

  • Subliminati Corporation pour MADE_IN Espace Germinal à Fosses / Sortie de résidence le 16 octobre Apér’au plateau.

MADE_IN est le fruit d’une rencontre entre Ilaria Senter et Mikel Ayala qui se sont connus en 2010 dans les milieux artistiques toulousains. Tous deux formés au Lido, partagent le même intérêt pour un cirque d’auteur qui les verra simultanément engagés dans des parcours de créations collectives dont ils seront les auteurs et les interprètes. Pour en savoir plus sur la compagnie, rendez-vous ici

La femme coupée en deux s’intéresse à l’assistante du magicien et à ce moment si particulier où deux parties d’elle sont séparées par du vide. Dans ce solo à corps multiples, Chloé Cassagnes explorent les assemblages et découpages via la marionnette et la magie entre humour et poésie. Pour plus de renseignements sur la compagnie, rendez-vous ici.

  • Cie Yvonne III pour Les clairvoyantes Maison Jacques Brel / Micro-Folie Villiers-le-Bel / sortie de résidence samedi 19 décembre 2020

Le Tarot de Marseille est un jeu de cartes tout à fait singulier. Saviez-vous que ces cartes nous sondent l’âme, nous écoutent, et nous parlent ? Tout le secret des voyantes est de savoir écouter, et de pouvoir courber l’espace-temps… Dans cette petite rêverie poétique, Claire Chastel alterne cartomagie et mentalisme. Pour plus de renseignements sur la compagnie, rendez-vous ici.