Résidence d’artistes

  • Cie UNA – Et la mer s’est mise à brûler – Espace Germinal à Fosses – Sortie de résidence le 15 octobre à 20h – CRÉATION 2021

S’inspirant des contes fantastiques, Et la mer s’est mise à brûler est une pièce de cirque de récit qui questionne le lien fraternel, le deuil et l’écueil de la virilité à un âge où l’on verrouille ses peurs, son cœur et ses émotions. Sido, né en banlieue parisienne, ne connaît pas son père. Il ne sait même pas à quoi il ressemble. Il n’a qu’une idée en tête : mettre une image sur cet homme qui l’a abandonné enfant. Là-bas, il fait alors la connaissance de Rémi, un petit frère à la tête brûlée, aussi bizarre que pot-de-colle, persuadé que leur père est toujours vivant…

Cette avant-dernière résidence sera l’opportunité d’élaborer les éléments techniques tels que la lumière et le son.

  • Cie Raoul Lambert – Désenfumage3 – Espace Germinal à Fosses / Espace Marcel Pagnol à Villiers-le-Bel – CRÉATION 2022

Cette création est une (Contre-)plongée magique et ludique sur la manipulation par l’image et le pouvoir du cinéma. Au plateau, 6 interprètes mettent en lumière les rapports à la narration et aux artifices du cinéma. Lors de cette résidence de création, la compagnie articulera sa recherche autour de la mise en abyme, dans l’attention de questionner le spectateur sur sa crédulité face aux forces des images. Qui du cinéma ou de la société influence-t-il le plus l’autre ? Que signifient les histoires que nous inventons et d’où vient cette nécessité de fiction ?

Pour en savoir plus sur la compagnie, rendez-vous ici.

  • Cie La Relative – Cirk&Motion – Espace Germinal à Fosses – CRÉATION 2022

Avec humour et poésie, Cirk&motion parcourt le cirque et sa catharsis en utilisant les métaphores inhérentes à ses différentes disciplines. La compagnie invente un duo de spécialistes en « circasseries », explorant leur collection d’histoires en tous genres, les cirques de l’intime. Conte mouvementé, haïkus dessiné, objets animés, séquence circassienne illustrée, chaque histoire sort de sa boite et trouve son langage pour se raconter.

  • Subliminati Corporation – MADE_IN – Espace Germinal à Fosses – CRÉATION 2021

MADE_IN est le fruit d’une rencontre entre Ilaria Senter et Mikel Ayala qui se sont connus en 2010 dans les milieux artistiques toulousains. Tous deux formés au Lido, partagent le même intérêt pour un cirque d’auteur qui les verra simultanément engagés dans des parcours de créations collectives dont ils seront les auteurs et les interprètes. Pour en savoir plus sur la compagnie, rendez-vous ici

  • Cie du Faro – Géométrie variable – Espace Germinal à Fosses – CRÉATION 2022

La recherche de ce projet Géométrie Variable s’appuie sur le rapport qu’il peut y avoir entre la magie et la science. À quel moment l’expérience scientifique peut-elle faire naître un sentiment magique chez celui qui l’observe ? Un tour de magie est toujours basé sur un phénomène scientifique méconnu et caché. Il provoque l’interrogation chez le spectateur qui cherche une explication qui justifierait ce qu’il vient d’observer.

Avec ce projet, la compagnie tissera des parallèles entre ces mécanismes de réaction qui se produisent face à un tour de magie et les mécanismes à l’œuvre dans les «fake news» qui, à l’instar d’un tour de magie, s’appuient souvent sur de fausses informations scientifiques ou sur des vérités déformées pour les faire rentrer dans une explication qui puisse paraître cohérente en apparence.