Résidences d’artistes

Ça disparait ? – Cie du Faro / Cie Stupefy
du 28 août au 8 septembre au Théâtre de Rungis
Sortie de résidence jeudi 7 septembre 14h30
Représentations au sein du réseau en 2023/2024

Matthieu Vilattelle et Rémy Berthier sont illusionnistes. Et sans vraiment se poser de questions ils font apparaître, disparaître, ils téléportent, ils transforment. Mais pourquoi ? Ils ont bien du mal à répondre à cette question, ils ne sont pas d’accord. Face aux grands doutes que soulève l’idée de « disparition » chez l’enfant, ces artistes magiciens ouvrent cette question avec légèreté et sans en porter le caractère trop anxiogène.

Derby – Cie UNA
du 11 au 22 septembre à l’Orange Bleue* – Eaubonne

DERBY, c’est l’histoire d’un sport féminin de contact, le roller derby, qui se pratique en roller quads. Sport inclusif, extrêmement physique, technique, il a la particularité d’être mis en scène comme un véritable show et agit comme un révélateur intime de la personnalité pour celles qui le vivent. Inspirés par les histoires des actrices de ce sport. Dans ce spectacle, on suivra leur parcours initiatique, intime et collectif à travers le dépassement, la virtuosité et la chute, élément central de ce sport. Imagine une piste dans laquelle on pourra construire plusieurs espaces, un lieu de sport, de performance, d’émotions et de fête qui célèbre tous les corps. Avec l’intuition qu’elle partage avec celle du cirque de multiples points communs. 

Loops – Cie Kiaï
du 8 au 22 avril à l’ECAM, Kremlin-Bicêtre
Sortie de résidence vendredi 12 avril 15h

Aujourd’hui, Cyrille Musy a 45 ans et se questionne sur le fait de continuer à sauter, sans relâche sur un trampoline conçu au départ pour les enfants. Qu’est ce que ça dit de lui ? De nous ? Du monde qui nous entoure ? Associé au travail musical, le mapping vidéo transforme l’espace scénographique en un espace mental mouvant et renforce ainsi le fil dramaturgique du spectacle. L’artiste partage ainsi ses questionnements avec le public de manière poétique, acrobatique, musicale…

Mir – Cie Barks
du 8 au 27 septembre au Centre culturel Jacques Prévert, Villeparisis
Sortie de résidence le mardi 26 septembre 11h

Mir c’est le récit d’une spationaute, seule dans sa station spatiale, à la découverte de nouveaux mondes. C’est un voyage dans son quotidien, dans sa quête de sens et de rencontre à travers l’univers. C’est une plongée dans une existence atypique, dans un mode de vie restreint et pourtant libre de la pesanteur. La spationaute, acrobate malgré elle, va évoluer à travers de multiples aventures et découvrir comment vivre dans un espace réduit, comment s’entraîner alors qu’on ne peut à peine marcher et comment jouer dans cet habitat miniaturisé.

Mange la vie avec les doigts – Cie La Boca abierta
du 18 au 22 mars 2024 à Germinal Fosses
Sortie de résidence vendredi 22 mars 20h

La Boca abierta, après une longue expérience de la rue – qui continue… – décide de se tourner vers la création d’une forme en salle. Elle profitera de cette résidence pour approfondir les possibles du spectacle en salle et notamment le travail avec la corde.

Les basketteuses de Bamako – Cie Thomas Guérineau
du lundi 23 au samedi 28 octobre au Théâtre de Rungis
Sortie de résidence jeudi 26 octobre 18h30

Après la création de Maputo-Mozambique, Thomas Guérineau a souhaité retourner vers l’Afrique, éprouver son geste, sa musicalité. Le projet est de créer une pièce artistique à partir de pratiques, qui peuvent sembler hétérogènes (sport et jonglage-danse-musique), jouer avec les qualités de basketteuses maliennes et leur sens de la musique, du chant et de la danse puis de créer une pièce de jonglage musical à partir de cette matière.