Présentation du réseau

Cirquévolution est un réseau actif de vingt et une structures culturelles franciliennes issues du Val d’Oise, de Seine et Marne, des Hauts-de-Seine, du Val de Marne et de Seine-Saint-Denis qui œuvrent au rayonnement du cirque contemporain sur son territoire.

Ce tissu hybride se compose majoritairement de théâtres de ville qui mutualisent expertises, compétences, moyens humains et financiers dans l’optique d’élaborer une programmation résolument moderne et étendue sur le territoire. La ligne artistique du projet se décline autour de trois axes : la thématique sociétale, le caractère pluridisciplinaire des œuvres ainsi que la diffusion hors les murs et sous chapiteaux.

Fort d’un collectif dynamique et solidaire, Cirquévolution défend une image contemporaine et plurielle du cirque, dans un contexte territorial toujours empreint d’une vision traditionnelle de cet art. Les spectacles qui circulent sur le territoire s’affranchissent des codes du cirque classique (musique mécanique, succession de numéros, présence d’animaux) afin d’introduire des concepts qui s’apparentent au cirque contemporain : la pluridisciplinarité, le geste au service de la dramaturgie et non plus de l’exploit physique, la conception de nouveaux agrès à la plastique surprenante.

Spectacles sous chapiteaux, en établissements scolaires ou dans des médiathèques, Cirquévolution favorise la proximité avec les habitants de son bassin de vie en proposant des représentations dans des lieux inédits et en accompagnant les publics grâce à des programmes d’actions artistiques et culturelles en lien avec les spectacles diffusés.

Outre son engagement en faveur des publics, le réseau soutient la création contemporaine en accompagnant les artistes de cirque à chaque étape du processus de création. Notre engagement auprès des compagnies se traduit par une implication financière dans les projets de création. Un regard attentif est porté à la création sous chapiteau, point d’ancrage au territoire et à ses habitants.