Edito

Quand le vélo acrobatique se met à voler
Quand la funambule traverse les espaces au ras de l’eau
Quand les métamorphoses des acrobates lient l’intime au sublime et vous transportent au cœur de l’exaltation circassienne.

Parce que le cirque est pluriel, CirquÉvolution présente, cette saison, une programmation qui reflète l’éclectisme de la création circassienne. Attentif aux foisonnements de l’imaginaire contemporain, CirquÉvolution risque, ose et se réinvente dans une quête de nouvelles formes, de découvertes et de moments de partage fascinants.
Du spectacle époustouflant de Boris Gibé, L’absolu, dans un silo aux paysages organiques de Fractacles de la compagnie Libertivore, CirquÉvolution célèbre l’éclat des formes, des matières et soutient les joies de l’utopie contemporaine. Fort de son réseau de 15 structures culturelles, CirquÉvolution a vocation à irriguer son territoire en diffusant des spectacles de cirque contemporain auprès d’un public large et diversifié. Du Val d’Oise à la Seine et Marne en passant par les Hauts-de-Seine, ce réseau favorise la proximité avec les habitants du territoire en proposant des représentations dans des lieux inédits. Les spectateurs se baladeront dans les rayons d’une bibliothèque avec Manipulation poétique de Raoul Lambert et assisteront à Reste, de la compagnie Les filles des renards pâles, les pieds dans l’eau, regards au ciel. Un étonnant chapiteau à plateau carré qui sert de maison au spectacle Famille choisie de Carré curieux, circulera sur le territoire. Transmettre le goût de la poésie circassienne, c’est placer l’éducation artistique et culturelle au cœur de notre projet. Tout au long de la saison, des spectacles jeune public seront proposés aux familles et aux scolaires. Au creux d’un enchevêtrement de bambous et de fils de coton, le spectacle Qui Pousse donnera à découvrir couleurs et chemins de vie. Actions de médiations et interventions artistiques participatives en milieu scolaire comme Quel Cirque ! sauront aiguiser le regard et attiser la curiosité de nos plus jeunes spectateurs. À l’heure où notre société individualiste s’inquiète de la dilution du lien social, les membres de CirquEvolution s’unissent dans une démarche collaborative, de solidarité et de partage pour rassembler les publics autour de la création contemporaine circassienne. Nous vous convions, cette saison, à 23 spectacles, 156 représentations dans 15 lieux.

Excellent voyage à toutes et à tous !