Résidence d’artistes

Plusieurs équipes artistiques sont accueillies cette année par les théâtres du réseau.

Cie Jupon – Le Puits

création hiver 2019 – 2020 – Acrobatie


Jérôme Pont et Julien Scholl Au fond des oubliettes, d’une cellule, d’un trou ou d’un puits, ici des âmes se terrent. Mises au rebut ou épuisées par la fuite, elles vont faire l’épreuve du vide… Un voyage initiatique de ce qui les abîme. Dans le ventre de Cronos, dans la profondeur d’eux-mêmes, ces êtres captifs entament un voyage initiatique pour devenir leur propre « Phénix » (comme se plairait à le dire Bachelard). Peut-être, nous faut-il apprendre à mourir pour trouver le courage de vivre ?

à l’Espace Germinal de Fosses, au Théâtre Roger Barat d’Herblay…

Cie Barks – 1.0

création hiver 2019-2020 – Jonglage robotique

Bastien Dausse Le développement de l’intelligence artificielle a poussé de nombreux Arts à questionner la frontière entre l’homme et la machine. En littérature, au cinéma, au théâtre ou bien dans les arts plastiques, la place de la machine est souvent interrogée. Le débat est riche et complexe. Dans ce spectacle, j’ai choisi de travailler sur une machine contrôlée en temps réel par l’homme, un assistant de boulon et de métal. Un bras robotique.

à l’Espace Germinal de Fosses, au Théâtre Jean Arp de Clamart

Cirques sous Chapiteau. Plusieurs villes s’allient pour vous permettre de découvrir les créations de cirque contemporain :

Le p’tit cirk – Les dodos

du 31 janvier au 2 février 2019

Les Dodos défendent becs et ongles leurs rêves et partagent avec le public, sous la chaude lumière du chapiteau, un précieux combat : exister, le temps d’un spectacle, comme un acte de résistance !

Sur le terrain de l’Espace lino Ventura à Garges-lès-Gonesse

Galapiat Cirque – Mad in Finland

du 8 au 19 mai 2019

Sur scène, sept circassiennes. Elles ont en commun d’être femmes, finlandaises et d’avoir toutes quitté la Finlande pour vivre de leur passion du cirque. Qu’est‐ce qu’être finlandais ? Qu’est‐ce qu’être étranger ? Peut‐on se sentir finlandais en vivant à l’étranger ? Comment vit‐on sa culture ailleurs ?

Sur le terrain rue Coubertin à Goussainville